RICHESSES HUMAINES & MANAGEMENT DEPUIS 1992

Le recrutement par CORHUS 


Parce que le recrutement est fondamental dans la capitalisation des ressources humaines de l'entreprise et que notre mission de conseil et de formation est de rendre nos clients autonomes, nous vous assisterons tout au long du processus RH, mais ne recrutons pas pour vous. Toutefois, nous nous appuierons sur nos partenaires si vous souhaitez externaliser la recherche du candidat. Voici comment : 

  • Analyse du contexte et des motivations du recrutement. Cette phase permet d'accompagner en parallèle l'équipe et de l'impliquer dans le recrutement afin d'assurer au nouveau salarié le meilleur accueil. 
  • Aide à la définition du poste, notamment avec le profil de poste AEC-DISC®
  • Conseil en recrutement à proprement parler et préconisations dans la sélection des candidatures
  • Eventuellement, intervention d'un prestataire recruteur
  • Accompagnement méthodologique à l'organisation des entretiens  (phases et modalités, grilles d'entretien, profils d'orientation AEC-DISC® et comparaison poste-profil AEC-DISC® ...)​
  • Participation / conduite d'entretiens et préconisations
  • Processus d'accueil et d'intégration du nouveau collaborateur (processus, mentor, parrainage, formations....)

100% de réussite sur nos recrutements ! 

Le recrutement : un moment charnière de la vie de l'entreprise


Le recrutement est une phase clé dans la vie de l'entreprise car elle lui apporte le capital humain qui la constitue. C'est ce qui nous fait dire qu'un bon recrutement, c'est du temps investi pour l'avenir dont le . Or on constate régulièrement des dysfonctionnements dans le processus de recrutement : 

  • Un départ n'était pas prévu, et il faut le remplacer : on s'aperçoit souvent que le départ était prévisible, mais que l'entreprise n'a pas su l'anticiper et se préparer. C'est donc un premier enseignement dont il faudra tirer les conséquences pour prévenir une situation similaire. C'est aussi une occasion de tester la polyvalence de son équipe, de repenser la fonction, et souvent de procéder à un recrutement externe. C'est là que nous rencontrons les principales difficultés : trop pressés de remplacer le départ, on peut avoir trop tendance à "vendre" le poste et à se montrer enthousiaste aux premiers signes de motivation exprimés et éblouis par les compétences professionnelles revendiquées. C'est à ce moment-là qu'il est utile de faire intervenir un professionnel dont le regard extérieur et l'expérience pourra sonder plus profondément les motivations du candidat et la cohérence du profil.
  • L'entreprise grandit, il faut s'entourer : outre les risques mentionnés ci-dessus liés à l'urgence, deux cas se présentent : 
    • la croissance de l'entreprise est linéaire :  cette phase de recrutement doit être organisée et échelonnée pour s'assurer de pouvoir intégrer ces nouveaux collaborateurs
    • la croissance de l'entreprise est exponentielle (start-up) et la vague de recrutement est importante : il faut alors veiller à préserver et transmettre la culture de l'entreprise.
Profils AEC-DISC® en téléchargement gratuit pour le recrutement :