RICHESSES HUMAINES & MANAGEMENT DEPUIS 1992

Le CCTI®, renouveau du test MBTI


Dès le début de sa pratique professionnelle CG Jung a développé une typologie avant tout pour lui-même afin d’être plus conscient de ses propres a priori. Il en a livré une présentation complète dans son ouvrage “Types Psychologiques” (1921) et a continué à s’en servir dans sa pratique professionnelle.

Dans les années 40, quelques personnes, dont la plus connue est Isabel Myers, ont cherché à rendre cette typologie de Jung plus accessible en élaborant le célèbre questionnaire MBTI permettant de repérer le “type psychologique”.

Au cours des dernières années, une réaction s’est dessinée pour donner toute son ampleur à la typologie comme un support exceptionnel au chemin de développement. Osiris Conseil en a été le pionnier en France et a apporté une contribution majeure en mariant la Typologie et le Dialogue Intérieur, ce qui a donné naissance à l’Intelligence de Soi.

Cette avancée a donné lieu à la création d’un questionnaire spécifique : le CCTI® (Cailloux-Cauvin Type Indicator), Ce nouvel indicateur typologique est à la fois simple, pratique, hautement performant, et conçu pour être au service du consultant dont l’expertise reste primordiale. (source : Osiris Conseil)


Le CCTI/MBTI - Myers Briggs Type Indicator -  fait le lien entre les comportements observables et 4 dimensions sous-jacentes à notre personnalité dont les pôles sont autant de "préférences" : 


L'orientation de l'énergie :  E/Extraversion - I/Introversion
La collecte de l'information :  S/Sensation - N/Intuition
La prise de décision : T/Pensée - F/Sentiment
Le jugement :  J/Jugement ou P/ Perception

La combinaison de ces dimensions donne lieu à 16 types identiques à ceux issus du test MBTI : ESTJ, INFP, ESTJ.... 


Le CCTI® peut se passer en groupe (coaching ou formation). ​


CORHUS et le CCTI® 


Praticien certifiés CCTI® par G. Cailloux & P. Cauvin, pionniers du test de personnalité MBTI en France, nous préconisons le CCTI® dans le cadre de certains coaching ou lors de formation en management, en fonction des problématiques de nos clients. La croix des fonction représente le chemin de développement, de la fonction dominante à la zone d'ombre, est particulièrement riche pour certains types de de coaching.